“À Wisborg vivaient Hutter et sa jeune femme Hellen.”

Alexis Savelief

Compositeur

Alexis étudie dès l’âge de sept ans le violoncelle puis le piano. En 1998, il entre dans la classe de violoncelle de Daniel Raclot à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers, où il obtient un Premier Prix en 2003. Deuxième Prix du Prix Régional de Picardie (PRICEM) en 2002, Alexis Savelief est invité à jouer le “Concerto pour violoncelle” de Camille Saint-Saëns en soliste avec l’Orchestre National de Picardie. Il est ensuite élève d’Emmanuelle Bertrand, avant d’entrer en 2007 dans la classe d’Annie Cochet puis d’Hélène Dautry au CNR de Paris, où il obtient son Prix du Cycle Supérieur en 2010. Il obtient également le diplôme du Département de Formation à l’Orchestre en 2011 puis le Diplôme de Musicien d’Orchestre au Centre de Formation des Musiciens d’Orchestre (CFMO — Orchestre-Atelier OstinatO) en 2013.

Parallèlement à ses études instrumentales, Alexis suit dès l’âge de onze ans des cours d’orchestration et de composition avec le compositeur Bernard Cavanna (Victoire de la Musique Classique 2000). En 2006, sa partition pour le film muet de 1921 “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur” de Friedrich Wilhelm Murnau, composée à l’âge de 17-⁠18 ans, est créée en ciné-concert par l’Ensemble 2e2m et l’Octuor de Violoncelles de Beauvais sous la direction de Pierre Roullier lors des « Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais », avant d’être reprise en 2011 par un ensemble orchestral. En 2016, le ciné-concert est présenté à l’Opéra de Rennes avec l’ONB, dirigé par Pierre Roullier, puis en 2021, au Théâtre Colón de Bogotá par l’Orchestre Symphonique National de Colombie, dirigé par Andrés Felipe Jaime. En 2007, Alexis adapte pour le concert sa partition sous la forme d’une Suite pour grand orchestre, créée l’année suivante sous la direction d’Alexandre Grandé. Sa dernière création est “Leading Astray”, Concerto pour Cristal Baschet & Orchestre, écrit pour le cristaliste Michel Deneuve, et dont la première audition a eu lieu le 16 avril 2016.

Aujourd’hui, Alexis Savelief dédie l’essentiel de ses œuvres à l’orchestre symphoniques et aux grandes formations instrumentales. Sa musique est jouée aussi bien en France (Octuor de Violoncelles de Beauvais, Ensemble 2e2m, Orchestre National de Bretagne) qu’à l’étranger (Orchestre Symphonique National de Colombie).

Passionné par les instruments rares, Alexis joue du Waterphone MegaBass de Richard Waters, instrument pour lequel il a développé un « Guide de Notation », ainsi que sur des gongs Paiste et Tone of Life. Toujours curieux d’innovations, il explore actuellement de nouvelles possibilités au violoncelle avec un archet courbe BACH.Bogen.

De 2016 à 2021, Alexis a aussi été professeur d’orchestration et de « Notation Assistée par Ordinateur » sous Finale au CRD de Gennevilliers. Il continue aujourd’hui à donner des cours privés d’orchestration, ainsi que de notation musicale, sous Dorico et sous Finale.

Alexis Savelief est actuellement compositeur en résidence à l’Orchestre National de Bretagne (ONB, anciennement OSB pour Orchestre Symphonique de Bretagne). Il a dans ce cadre pas moins de plusieurs projets en cours, essentiellement pour orchestre symphonique.

Pour la Saison 2023-2024, Alexis Savelief est compositeur en résidence à l’Orchestre National de Cannes (ONC)…

Enfin, Alexis est l’auteur d’un ouvrage sur les gongs, paru aux Éditions Musicales Lugdivine…

Alexis Savelief, compositeur du ciné-concert “Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur”